Site icon J'aime Angoulême

Le Festival de la BD d’Angoulême annule l’exposition Bastien Vivès

Dans un communiqué de presse le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême annonce l’annulation de l’exposition consacrée à Bastien Vivès.

À propos de la situation relative à l’auteur Bastien Vivès

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a annoncé récemment la programmation d’une exposition consacrée à Bastien Vivès.

Cette annonce a suscité, au cours de ces derniers jours, de nombreuses prises de parole d’internautes.
Certaines sont diffamatoires à l’égard de l’auteur concerné et du Festival d’autres, mesurées et argumentées, attestent de la sensibilité et de l’engagement à l’égard de la cause de l’enfance et des femmes, chez celles et ceux qui en sont à l’origine. Ce sont ces dernières que le Festival voulait et veut entendre. Pour cette raison, il avait entrepris de se concerter avec ses partenaires afin d’envisager une prise de position qui les prennent en compte.

Dans ce laps de temps très bref, des faits nouveaux ont radicalement changé la nature de cette situation et imposent dorénavant au Festival la nécessité d’annuler cette exposition.

Ainsi, des menaces physiques ont été proférées vis-à-vis de Bastien Vivès. Il n’est dès lors pas possible pour l’événement d’envisager que sa programmation puisse faire peser de tels risques sur un auteur et, potentiellement, dans quelques semaines, sur ses festivaliers. D’autres précédents nous le démontrent. Par ailleurs, des intimidations apparaissent à l’encontre de membres de l’équipe du Festival.
Il appartient désormais aux autorités compétentes de se saisir de la situation.

Le Festival espère que son annonce contribuera à ramener de la sérénité dans une situation qui l’exige désormais, et forme des vœux pour que les invectives et menaces cèdent la place au débat.

Le Festival rappelle qu’il a précisément vocation, depuis son origine, à être un espace de dialogue et que la culture est un facteur essentiel de rapprochement entre les citoyen.ne.s du monde.

Source : communiqué de presse Festival Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême

Quitter la version mobile