Site icon J'aime Angoulême

En titrant « Angoulême : Des Chinois derrière nos bureaux de tabac » Charente Libre déterre-t-elle le péril jaune ?

Pour son dernier débat avant l’été l’association des lecteurs de Charente Libre a décidé de revenir sur l’article polémique de CL, Angoulême : Des Chinois derrière nos bureaux de tabac, qui a enflammé les réseaux sociaux et certains médias nationaux. Armel Le Ny, le rédacteur en chef de CL, répondra à vos questions lors du Café CL le samedi 10 juin à 11h à L’incontournable (Gond-Pontouvre).

On peut dire que l’article du 20 avril dernier signé par Jean-François Barré sur la reprise des bureaux de tabac par « les chinois » n’est pas passé inaperçu et a suscité une certaine polémique aussi bien sur les réseaux sociaux, de Jean-Michel Apathie à l’AJAR (l’Association des Journalistes antiracistes et racisé•e•s) que dans certains médias nationaux comme France Inter, le site Arrêt sur images, l’émission C à vous sur France 5 ou encore Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna.

Charente libre a divisé instantanément ses lecteurs en deux camps. Les uns, attirés par le parfum du scoop, se sont réjouis de voir que leur journal favori ouvrait un champ nouveau et inattendu à leur curiosité comme il sait si bien le faire. Les autres sont restés sans voix : leur journal versait dans le cliché xénophobe et rejoignait la cohorte grandissante des racistes désinhibés.

Cette dernière réaction n’a pas tardé à déborder sur les réseaux sociaux et de là sur les médias qui s’en nourrissent. Après avoir divisé la Charente, l’affaire fracturait la nation. Face à la propagation foudroyante du sinistre, le rédacteur en chef, Armel Le Ny, a dû sortir précipitamment la lance à incendie pour préserver l’honneur des journalistes.

Thierry Cordeboeuf

Sa réponse est à lire ou à relire ici : CL accusé de racisme après l’article sur les bureaux de tabac sous pavillon chinois, le rédacteur en chef répond.

L’histoire a fait suffisamment de bruit pour que l’association « CL et nous » s’en empare et vous propose de venir échanger lors d’un café. Occasion de partager l’avis que chacun a pu avoir sur la question et d’interroger Armel Le Ny sur le risque pris avec la publication d’un tel titre.

Café CL – samedi 10 juin à 11 heures à l’Incontournable
(140 Rte de Paris, Gond-Pontouvre)
L’entrée est libre mais l’inscription est demandée par mail à t.cordeboeuf@charentelibre.fr

Quitter la version mobile