/ / CalitoFest’ : Un festival du zéro-déchet à Mornac

CalitoFest’ : Un festival du zéro-déchet à Mornac

À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), Trizzy, Calitom et Code 60 s’associent pour organiser CalitoFest’ : le 1er festival du zéro-déchet en Charente !

Cet évènement ludique, accessible à tous et totalement gratuit se tiendra les 26 et 27 novembre 2021 au centre de tri d’Atrion situé à Mornac. De nombreuses activités liées à la réduction des déchets, pour les petits et pour les grands sont au programme. Comme un Escape game mobile sur le thème : saurez-vous sauver la Terre de ses déchets ? Des ateliers autour du recyclage, la visite du centre de tri, un bus magique des Petits Débrouillards pour apprendre la science façon “C’est pas sorcier” ou encore un village zéro-déchet avec des produits et activités d’acteurs locaux qui proposent de nouvelles alternatives.

Des alternatives durables proposées par les acteurs locaux

  • Miss CooCoo : création d’accessoires Zéro-Déchet pour salle de bain, cuisine courses… à partir de matières de récupération, chutes de tissus ou tissus de seconde main.
  • Apiketa : création de savons, produits cosmétiques, de salle de bain et de cuisine 100% made in Charente, de fabrication artisanale et zéro-déchet.
  • Belle pousse : sensibilisation et vente/location de couches lavables.
  • Les fées du bocal : sensibilisation au vrac et au zéro-déchet, vente de produits d’épicerie en vrac (thé, cosmétiques, biscuits…)
  • La fresque du climat : sensibilisation sur le changement climatique, atelier « Inventons nos vies bas carbone (solutions pour changer de mode de consommation) » et « La Fresque quizz »
  • Creeadom : création d’objets à partir de matériaux de seconde main (papier, carton, métal, bois, etc…), démonstration live d’upcycling, possibilité d’apporter ses objets pour les upcycler (carcasse abats-jour, boîtes de conserves, vieux livres, tableaux, pot de fleur…), ateliers conseils de 20 min environ sur comment upcycler ses objets
  • Laplla.net :sensibilisation aux systèmes d’exploitations alternatifs, aux logiciels libres et open source, vente de matériel informatique reconditionné, découvrez l’intérieur d’un ordinateur pour comprendre sa réparation, point de collecte pour apporter son vieux matériel, atelier de réalité virtuelle sur un sujet lié à l’environnement
  • Little Pots : vente de kits de vrac pour produits cosmétiques, ménagers… fabrication en direct de produits
  • Le Potager d’à Côté : vente de paniers de fruits & légumes, sensibilisation au gaspillage alimentaire, présentation de l’outil “le potager d’à côté” qui permet de récupérer les surplus de jardin de particulier et de professionnels
  • Zero Waste Angoumois : sensibilisation et cartographies des initiatives locales zéro déchet sur le territoire Angoumois

Il sera possible de se restaurer le samedi 27 novembre au Food Truck “La fille du Nord”.

Le 1er festival zéro-déchet c’est le vendredi 26 novembre de 14h à 18h et le samedi 27 novembre de 10h à 17h au centre de tri Atrion, 131 route du Bois Grollet à Mornac.
Gratuit & ouvert à tous

Plus d’infos sur https://www.calitom.com/fr/serd2021

A lire également