Les docteurs Isabelle Barrière-Zelinsky et Béatrice Reynoard-Allemand envisagent très sérieusement la fermeture du cabinet médical de Saint-Yrieix le 30 novembre 2023. D’ailleurs plus aucun rendez-vous n’est pris au delà de cette date.
Dans un courrier daté du 3 mai 2023, ces deux professionnelles de santé interpellent la directrice de l’ARS de la Charente, la directrice de la CPAM de la Charente, le Député de la 1ère circonscription, le maire de Saint-Yrieix sur Charente, le président du conseil de l’ordre des médecins de la Charente et leur patientèle sur le risque réel de fermeture de leur cabinet médical le 30 novembre prochain
Que se passe-t-il ?
Suite à un départ et un arrêt maladie, la belle maison médicale voulue depuis des années par 4 médecins et réalisée par la municipalité n’est occupée depuis l’automne 2022 que par les deux médecins signataires. Résultat ?
nous sommes 2 médecins à assurer 4 patientèles avec une surcharge physique, mentale que nous ne pourrons plus assurer bien longtemps; en plus de cela s’ajoutent des frais de fonctionnement du cabinet qui ne sont pas supportables par 2 médecins; je rappelle qu’initialement ces frais devaient être répartis entre 4 voir 5 médecins
Une surcharge de travail et une explosion des frais de fonctionnement mais aussi une difficulté manifeste de recruter dû, entre autres, au manque évident de médecins. Les deux professionnelles de santé se qualifiant « en fin de carrière » expliquent « avoir essayé de recruter depuis des mois par tous les moyens » et « même en sollicitant des collègues déjà installés seuls dans leur cabinet ».
Elles expliquent aussi que
Nous n’avons d’ailleurs trouvé que rarement des remplaçants pour prendre en charge les patients de notre collègue en arrêt et nous sommes toutes deux épuisées par cette charge de travail et cette responsabilité croissante
Toutes deux expliquent être attachées à leurs patients et aimer leur métier mais peinent à trouver une solution devant une situation médicale qui ne cesse de se tendre sur le territoire.
le Dr Condylis a annoncé son départ pour la fin de l’ année .Ainsi il ne restera plus que Mr et Mme Ducasse en médecins installés sur le secteur de Saint Yrieix et Saint Cybard
Des solutions ? Des aides ?
Que pouvez vous nous proposer ?
Des cabinets médicaux de médecins libéraux tels qu’à l’Houmeau, Blanzac, Brie etc, pour leur permettre de continuer de fonctionner, bénéficient de médecins salariés qui viennent les aider une journée par semaine voir plus : pourrions nous, nous aussi bénéficier de cela ? Ou d’un tout autre soutien ?
C’est un véritable appel au secours que lancent Isabelle Barrière-Zelinsky et Béatrice Reynoard-Allemand avec cette lettre. Aussi bien pour leurs patients, que pour elles.
Une pétition pour sauver le cabinet médical de Saint-Yrieix sur Charente
Une pétition visant à sauver le cabinet médical de Saint-Yrieix sur Charente a été mise en ligne sur change.org
Lire et télécharger la lettre ci-dessous.