Avec son projet Des marchés et des hommes le réalisateur angoumoisin Olivier Rouvreau Pieraggi nous emmène à la découverte des marchés de France et de ceux qui les font vivre. Rencontre.
C’est au détour d’un partage sur Instagram que l’on découvre le projet Des Marchés et des Hommes, « une série documentaire qui part à la rencontre du patrimoine et du terroir français par le hasard des rencontres : 101 départements français, 101 Marchés, 101 épisodes et 1001 rencontres. » comme le présente le site internet.
C’est aux Halles de Villebois-Lavalette que l’on a rendez-vous avec ce jeune trentenaire qui se présente comme reporter d’entreprise. Après des études de commerce il commence à travailler chez un caviste des Halles d’Angoulême et c’est là qu’il se prend d’attachement pour les marchés. Il y aime l’ambiance et le contact humain, mais la vie l’oriente rapidement vers l’image et la vidéo en particulier.
Il réalise des films institutionnels et travaille pour des agences. De reportages d’entreprise en documentaires, il multiplie les sujets et une thématique se dessine.
J’ai fait un format qui m’a énormément plu pour le Crédit Agricole Aquitaine qui s’appelait Les Belles Histoires des Sociétaires et je pense que ça m’a donné envie. J’allais voir des producteurs laitiers, des constructeurs de Tiny House, des restaurateurs, des jeunes qui lançaient un food truck ou encore Yves Parlier qui lançait un projet de kitesurf pour les cargos.
Olivier Rouvreau Pieraggi
Il fallait raconter la belle histoire et c’est là que tout son savoir-faire de vidéaste et de réalisateur prend son sens. Il lui faut faire parler les gens, leur faire sortir le meilleur d’eux-même et le transmettre dans les images. Alors Olivier qui n’aime pas parler de lui, il aime ça : aller à la rencontre des gens.
J’avais aussi besoin de retrouver du sens dans ce que je faisais. J’ai donc décidé de faire mon projet à moi et de voir comment il évolue.
Olivier Rouvreau Pieraggi
Originaire d’Angoulême il a fait ses premiers pas à Villebois-Lavalette. C’est donc tout naturellement ici, nous explique-t-il, qu’il décide de mettre sur pied son projet et de le commencer avec le marché des Halles de la petite cité de caractère charentaise.
Il souhaite raconter les marchés de France. Aller à la rencontre de ceux qui les font vivre, documenter et partager leur histoire. Faire connaitre et montrer l’importance du lien social créé autour de ces lieux de rencontres et d’échanges.
Ce que j’aime c’est faire parler les gens.
Pour le projet des marché et des hommes j’ai mis en avant le côté proximité et social. Parce que c’est pour ça que je fais les marchés et pas simplement pour les producteurs et les bons produits. Y’a plein d’initiatives qui existent et qui sont tops. Moi j’ai choisi l’axe qui me semble important et qui fait que j’aime les marchés c’est l’aspect social et convivial.
On a la chance d’avoir en France énormément de marchés. Mais le nombre de producteurs baisse et celui des agriculteurs a été divisé par 4 en 40 ans. Statistiquement il y a donc des marchés qui vont en souffrir.
Olivier Rouvreau Pieraggi
Il se donne pour mission de sillonner le pays pour réaliser un reportage sur un marché par département français. Pour l’aider à choisir son marché il s’appuie sur les différentes communautés des réseaux sociaux et en particulier des groupes Facebook locaux. Il revient d’ailleurs de Savoie où il a rencontré des producteurs de Reblochon sur lesquels il prépare également un sujet.
Aujourd’hui Olivier Rouvreau Pieraggi réalise seul les photos, les vidéos et les micros-trottoirs pour mettre en avant et porter le témoignage de ces acteurs locaux qui donnent vie aux territoires. Un travail de documentariste, de mémoire et de partage. Faire ça le passionne, mais admet qu’il n’a « pas les moyens de le faire en philanthrope ». Il est donc à la recherche d’un producteur ou de partenaires privés pour accompagner, dans la durée, ce joli projet.
Vous pouvez le contacter directement par mail sur olivier.rrpp@gmail.com
Le marché de Villebois-Lavalette
Le premier reportage, vidéo et photo, sur le marché de Villebois-Lavalette est à découvrir ici.