FIBD : Alexandre Astier sera le Président du Grand Jury de l’édition 2023

Alexandre Astier © Thomas-Laisné
Alexandre Astier © Thomas-Laisné

La 50e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême aura lieu du 26 au 29 janvier 2023. L’organisation vient de dévoiler le nom du Président du Grand Jury 2023 et c’est le réalisateur, acteur, auteur et comédien Alexandre Astier qui tiendra ce rôle. La composition du jury complet sera dévoilé prochainement.

Alexandre Astier était déjà venu à Angoulême en 2018 dédicacer la bande dessinée « Kaamelott » à la librairie Cosmopolite. Il comptait aussi parmi les 6 invités d’honneur du dernier festival pour animer une master class en mars 2022 mais avait dû annuler pour cause de Covid.

Alexandre Astier

Alexandre Astier est né en 1974 à Lyon. Musicien dès l’âge de 6 ans, il intègre le conservatoire mais « tombe à 20 ans par mégarde dans la comédie ».

Il crée Kaamelott en 2005. Diffusée jusqu’en 2009, la série est adaptée en bande dessinée (9 tomes) et au cinéma (le premier volet d’une trilogie est sorti en 2021).

Sur scène, il revêt le costume de Jean-Sébastien Bach dans Que ma joie demeure !, puis celui d’un astrophysicien dans L’Exoconférence. En 2014 et 2018, il scénarise et coréalise les films d’animation Astérix – Le Domaine des dieux et Astérix – Le Secret de la potion magique.

La compétition officielle

Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême fait concourir des œuvres publiées en langue française, quel que soit le pays d’origine, et diffusées dans les librairies francophones entre le 1er décembre 2021 et le 30 novembre 2022.

Pour les 50 ans du Festival, 85 albums et publications ont été sélectionnés par trois comités d’experts, composés de spécialistes reconnus dans le milieu de la bande dessinée. Répartis en 6 sélections, ils forment la Compétition Officielle :

  • La Sélection Officielle
  • La Sélection Jeunesse
  • La Sélection Patrimoine
  • La Sélection Bande Dessinée Alternative
  • La Sélection Fauve Polar SNCF
  • La Sélection Éco-Fauve RAJA

Douze prix, appelés les Fauves d’Angoulême, sont ensuite attribués par différents jurys.