Expo photo « Grandeur et décadence de l’industrie du papier » de Renaud Joubert à l’Espace Franquin

Moulin du Verger @ Renaud Joubert

Le photographe charentais Renaud Joubert expose à l’Espace Franquin du 8 novembre au 2 décembre 2022 avec « Grandeur et décadence de l’industrie du papier » une exposition photo consacrée à l’industrie papetière charentaise et à son patrimoine. Un prolongement “grand format” du livre « Moulins et demeures de papetiers » co-réalisé avec l’historien Jacques Baudet. Le vernissage aura lieu mardi 8 novembre à 17h30 dans la salle Corto Maltesse à l’Espace Franquin.

Si le Cognac est mondialement associé à la Charente, il ne faut pas oublier que la papier le fût tout autant du XVIe au XXe siècle. Avec ses nombreuses rivières, la Charente a été le berceau d’une industrie papetière florissante qui a donné naissance au Velin d’Angoulême, aux articles de papeterie La Couronne ou encore à l’usine de papier à cigarettes JOB.

Les immenses cheminées de briques dressées dans le paysage d’Angoulême. Des moulins et des usines aux vocations oubliées qui s’égrainent sur les bords de nos cours d’eau. Des maisons bourgeoises aux architectures flamboyantes. C’est tout ce patrimoine qui témoigne de la grandeur passée de l’industrie du papier et dans lequel Renaud Joubert nous propose de plonger avec ses photos.

C’est en réalisant les prises de vue pour le livre « Moulins et demeures de papetiers », aux Éditions Sud-Ouest que Renaud Joubert a imaginé cette exposition en deux ambiances. Une première partie dans un style urbex, composée de clichés noirs et blancs pris en intérieur dans des lieux de productions aujourd’hui éteints, à l’exception du Moulin du Verger, traduisant les illusions perdues de cette industrie. Une seconde en couleur où l’on découvrira les magnifiques maisons patronales construites, le plus souvent, aux abords de ces sites de productions, symbole de l’abondance et du faste de cette époque.

L’exposition photo « Grandeur et décadence de l’industrie du papier » de Renaud Joubert, est à voir du 8 novembre au 2 décembre, du lundi au vendredi de 10h à 17h à l’Espace Franquin Angoulême.

Le livre « Moulins et demeures de papetiers » aux éditions Sud-Ouest est en vente chez Cosmopolite Angoulême et sur Fnac.com

À noter que la Ville d’Angoulême, par l’intermédiaire du Musée du Papier, va s’engager auprès du Conseil de l’Europe en 2022 dans la création d’un nouvel itinéraire culturel européen lié à la fabrication du papier, sous l’appellation “Route européenne du Papier”. L’ouvrage et l’exposition introduiront parfaitement cet itinéraire dans la mesure où ils montrent l’importance de l’artisanat et de l’industrie papetière en Angoumois depuis le XVIe siècle.