Fosse mobile © Gérard Truffandier
/ / La Fosse mobile comme vous ne l’avez jamais vue !

La Fosse mobile comme vous ne l’avez jamais vue !

La charente regorge de trésors dont certains sont bien cachés et uniquement accessibles à certains initiés. Le gouffre de la fosse mobile dans la fôret de la Braconne en est un.

La preuve en image avec cette superbe photo signée par le photographe angoumoisin Gérard Truffandier.

Fosse mobile © Gérard Truffandier

Gouffre de la Fosse mobile; forêt de La Braconne; Charente. Mesure de la hauteur de la nappe phréatique début février 2021 © Gérard Truffandier

Cette photo à été réalisée au début du mois de février lors d’une sortie entre copains spéléologues, membres de l’Association Spéléologique Charentaise et du Groupement Spéléologique de la Charente, afin de mesurer la hauteur de la nappe phréatique.

Si la beauté artistique de cette image est indéniable, son auteur rappelle son utilité sur le plan scientifique, en particulier pour la stratigraphie qui est l’étude de la stratification des roches sédimentaires. Il nous précise aussi que Michel Rouillé, l’un des découvreurs de la fosse mobile dans les années 60 et qui faisait partie de l’expédition, n’a observé un niveau d’eau plus haut qu’une seule fois dans sa vie.

L’épisode très pluvieux que le département a traversé ces derniers jours n’y est sans doute pas pour rien. Normalement on trouve la nappe au fond du troisième puits; là elle est à la moitié du second nous indique Gérard Truffandier. Il précise aussi qu’une photo comme celle-ci nécessite une certaine logistique.

Entre la boue, la condensation sur les objectifs, les chocs et l’encombrement dans les étroitures… Le risque de casse n’est pas négligeable. Une séance photo est toujours une création collective car les figurants et les assistants qui portent les flashs font partie intégrante de la réalisation finale, même si c’est moi qui dirige.

Gérard Truffandier

Si le photographe Gérard Truffandier est bien connu des Charentais pour ses photos sociales et humanistes inspirées par la sensibilité de Sebastião Salgado et Werner Bischof, on peut rappeler aussi qu’il pratique la spéléologie, la plongée et l’escalade depuis 45 ans. Un vrai passionné !

Vous pouvez retrouver une partie de son travail sur sa page Facebook et son site internet.

A lire également