Les Gastronomades Angoulême célèbrent leur 25e édition !

Durant ce quart de siècle, le festival a grandi au cœur de la cité d’Angoulême. Tous les acteurs du monde de la gastronomie sont venus aux Gastronomades. Des chefs de renom, étoilés et reconnus, des pâtissiers, des journalistes, des dirigeants d’entreprise, des artistes… Nous avons inventé tout ce que l’on voit aujourd’hui ailleurs et à la télévision. Il suffit d’évoquer les joutes culinaires qui sont nées à Angoulême. Durant ces 25 ans, les Gastronomades se sont attachées à mettre en avant les produits de qualité qui font l’honneur de la Charente et de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que ceux qui en sont les artisans.

A cette occasion, le festival se réinvente en proposant un parcours du champ à l’assiette dans un nouveau lieu plus convivial : l’Espace Carat. Mais le festival reste fidèle à son ADN et à son fil conducteur : manger bien, bon et sain. Mettre en avant les savoir-faire des paysans, des artisans et des chefs, présenter des produits d’excellence et révéler des talents culinaires pour le fidèle public des Gastronomades.

Au programme

+ de 120 producteurs « le Grand Marché « 

« Producteurs fermiers de Charente »

Toute la richesse du terroir charentais animé par des producteurs fermiers et des viticulteurs. Passionnés, ils vous présentent leurs produits (dégustation et vente).

Lauréats du concours « Saveurs Nouvelle-Aquitaine »

Pour la première fois, les Gastronomades deviennent le nouveau rendez-vous des Saveurs Nouvelle- Aquitaine. Vous trouverez des produits récompensés en présence de leurs producteurs. Créé en 1981, le concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine (2ème plus important de France après le concours général agricole de Paris) récompense les savoir-faire et les meilleurs produits de notre Région.

« Maraîchers GrandAngoulême »

Espace dédié à des structures professionnelles et d’insertion dont la vocation est celle de la production maraîchère, ces passionnés de la terre, de fruits et de légumes, viennent vous présenter leur mode de production et leurs produits.

« L’Odyssée du Sucre »

Découvrir l’histoire du sucre, du champ à la cuisine. Le Chef pâtissier de Cultures SUCRE vous présente tous les desserts de la collection Hiver 2019.

« Les fruits et légumes frais »

Interfel représente tous les métiers de cette filière et vous propose des ateliers pour apprendre à cuisiner les fruits et légumes frais au quotidien. Apprenez les gestes culinaires élémentaires et tours de mains !

« Le club 16 des saveurs charentaises »

Espace dédié à des producteurs charentais passionnés, animés par un vrai désir de sublimer la terre charentaise. De nombreuses dégustations et démonstrations mettent en valeur les spécialités et les produits du terroir charentais.

« Régions de France »

Découvrez les traditions culinaires des régions présentées par les producteurs eux- même.

La Ferme des Gastronomades

Grâce à la Ferme des Gastronomades redécouvrez le monde agricole, avec ses productions charentaises et ses modes de culture. Echanger et partager avec les agriculteurs sur le mode de la production fermière, sur les élevages, la vie au quotidien d’une exploitation et mieux comprendre le monde agricole, essentiel à la préservation de la production locale de qualité.

+ de 40 chefs en scène et dans les ateliers culinaires

La grande scène des Gastronomades :

  • les finales de « Cuisine avec ton papy ou ta mamy » et des « Petits toqués »,
  • le Trophée du Meilleur Sommelier de Nouvelle-Aquitaine,
  • la master class « Cuisine et salle en scène », Cuisine « Royale » avec les centres sociaux d’Angoulême,
  • les leçons de cuisine et les célèbres et inédites Joutes culinaires des Gastronomades de chefs étoilés, jeunes talents et finalistes de Top Chef et Meilleur pâtissier … et quelques surprises de taille !

La Scène des chefs de Charente :

  • les leçons de Cuisine et les Ateliers culinaires des chefs charentais.

À la rencontre des Sommeliers :

  • à la découverte des accords mets/vin et du métier de sommelier avec l’Association des Sommeliers du Poitou-Charentes (en relation avec les Chefs en démonstration)
  • initiations à la dégustation de vins sous forme de jeu.

Les Masterclass des Gastronomades by Pineau des Charentes

  • initiation à la dégustation des Pineau des Charentes, l’occasion de découvrir, dans des conditions privilégiées de dégustation, les produits et secrets de viticulteurs ainsi que l’art de la dégustation.

Un espace conférences

entièrement dédié aux conférences et aux tables rondes accessibles à tous. Des spécialistes y aborderont les thèmes de l’agriculture durable, de la consommation responsable ainsi que le lien entre l’alimentation et les maladies chroniques.

Les rencontres pour les jeunes

et leur apporter des solutions de formation dans les métiers de l’agriculture et de la restauration.

Les espaces de restauration

Chacun pourra se restaurer auprès des producteurs qui proposeront des assiettes originales, auprès des chefs installés dans des corners thématiques, auprès de foodtrucks de Nouvelle-Aquitaine lauréats des Gastronomades, … et apprécier de bons vins ou bières artisanales auprès de vignerons et brasseurs.

La culture aux Gastronomades

La librairie des saveurs permet à tous les «fondus» de cuisine de compléter leur bibliothèque, de découvrir et se faire dédicacer des ouvrages soigneusement sélectionnés, de rencontrer et d’échanger avec des auteurs autour d’une même passion.

« Gastrospective » Exposition Dessein(s) d’atelier de l’école d’art du GrandAngoulême.

Le Cabaret Gourmand, la surprise pour les 25 ans des Gastronomades. La folie d’un cabaret, l’esprit de la fête et l’ombre tutélaire du maître Vatel ! Mais chut… c’est une surprise… !

Infos pratiques

Espace Carat

  • Vendredi 29 novembre de 14h à 20h (journée gratuite pour tous)
  • Samedi 30 novembre de 10h à 21h
    • espace restauration jusqu’à 22h
    • journée gratuite pour les moins de 18 ans
    • 2€ pour les adultes
  • Dimanche 1er décembre de 10h à 18h
    • gratuit pour les moins de 18 ans
    • 2€ pour les adultes
  • Parking gratuit les 3 jours

Halles d’Angoulême

Samedi 30 novembre : Des chefs seront les invités des commerçants et des producteurs des Halles. Rencontres et découvertes de produits régionaux, ateliers culinaires et dégustations !

Samedi 30 et dimanche 1er décembre : Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemande seront en direct de 8h à 9h pour leurs « Balades Gourmandes » dans RTL Matin Week-end.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*