Angoulême se livre annulé : nouveau week-end de dédicaces à Cosmopolite Angoulême

Suite à l’annulation du salon Angoulême se livre, qui devait se tenir du 10 au 12 décembre 2021 à l’Espace Franquin, la Librairie Cosmopolite Angoulême au Champs de Mars reçoit ce week-end plusieurs auteurs en dédicace.

Marianne Alexandre
« Lothaire Flammes : T3. L’île d’Ophrys », paru en octobre 2021 aux Editions Jungle

Marianne Alexandre

Samedi 18 décembre 2021
à partir de 15h30

Lothaire Flammes : T3. L’île d’Ophrys

Lothaire, le jeune chasseur de monstres embarque à bord de la Fata Morgana, avec Chatterton, Alierin, Tham, Maera et Wolfgang.

Ils partent ainsi à la recherche de la mystérieuse île d’Ophrys, la cité légendaire des premiers shamans, où ils espèrent retrouver les pouvoirs de Chatterton, ainsi que des réponses concernant la mère de Lothaire.

Mais l’Ordre des shamans est bien décidé à les rattraper…

Mini Ludvin
Le Grimoire d’Elfie Tome 2 aux éditions Drakoo.

Mini Ludvin

Samedi 18 décembre 2021
à partir de 15h

Le Grimoire d’Elfie Tome 2

Elfie et ses deux sœurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec.

Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu’elle doit recharger d’histoires, Elfie va pouvoir compter sur l’aide de la magie…

Une aventure touchante qui plonge les trois sœurs dans le souvenir de leur mère, Mélusine. »- 

Isabelle Fougère
« La fabuleuse histoire de la magie », paru en novembre 2021 aux éditions Larousse.

Isabelle Fougère

Samedi 18 décembre 2021
à partir de 15h30

La fabuleuse histoire de la magie

Depuis l’Antiquité avec les figures de Circé et d’Hécate, la magie est présente partout. Magiciens et magiciennes, sorcières, illusionnistes jusqu’aux mentalistes et aux spirites, ils ont enchanté chaque époque de leurs sorts et de leurs tours qui ont fait frémir les plus rationalistes d’entre nous et tourner toutes les tables.

Tour à tour objet de fascination ou d’opprobre, ils ont modelé nos imaginaires en révélant des questions sociétales bien réelles et des croyances légendaires  : quête de réenchantement du monde, souhait d’un retour à la nature, mais aussi revendications féministes et progressistes.
À travers des personnages aussi fascinants que mystérieux, cet ouvrage magnifiquement illustré raconte l’histoire merveilleuse des pratiques et des enchantements, à la découverte des plus grands magiciens, sorcières et illusionnistes, de Michée Chaudron à Alan Cardec en passant par Nostradamus et Houdini.

Pouvoir des cristaux et des plantes, influence des astres, numérologie, développement de la voyance, naissance de la magie d’illusion et de la prestidigitation, tous les secrets des sortilèges et des charmes enfin révélés  !

David Gauthier
« Corvidés », paru en mars 2021 aux Editions Envolume.

David Gauthier

Samedi 18 décembre 2021
à partir de 15h30

Corvidés

Nicolas Berger, journaliste à La Gironde est prévenu : « Les gratte-papiers qui mettent le nez dans mes plumes ne savent pas à qui ils ont affaire. Cette histoire ne les regarde pas, ils sont ici que pour vendre du papier, ternir l’image de notre village » a écrit le corbeau. Cabossé par une histoire de cœur qui a mal tourné, il pensait se mettre au vert en acceptant cette enquête à Salerac, du tout cuit d’après son rédacteur en chef. Mais la petite affaire de lettres anonymes au milieu des vignes est plus tordue que prévu et le reporter va y laisser des plumes. Pas de mobile et trop de suspects, surtout quand Nicolas Berger se laisse embarquer par des belles rencontres et perd le fil de son enquête.

Gérard Benguigui
« Rafles, déportation et spoliation des juifs en Charente », paru en octobre 2021 aux Editions des Indes Savantes.

Gérard Benguigui

Dimanche 19 décembre 2021
à partir de 15h30

Rafles, déportation et spoliation des juifs en Charente

L’auteur s’attache à recenser l’ensemble des déportations de Juifs dans la Charente et les spoliations de leurs biens. Les compromissions de l’administration de Vichy et des notaires, étudiées ici, offrent un exemple de leur servilité et de leur complicité parfois intéressée vis-à-vis de l’occupant allemand.

« Dordogne-Périgord, une terre d’histoire » parue en octobre 2021 aux Editions du Signe.

Cécile Chicault, Hervé Pauvert et Lorenzo Chiavini

Dimanche 19 décembre 2021
à partir de 15h30

Dordogne-Périgord, une terre d’histoire

La BD raconte l’histoire du Périgord, de la préhistoire à nos jours, en passant par le Moyen-âge et en illustrant même France Bleu Périgord !

Pour vous raconter les faits marquants de notre histoire, les auteurs ont personnifié « Dordogne » et « Périgord », et vous proposent aussi des pages explicatives sur cette Histoire. Avec plus de 45 000 ans qui ont façonné notre beau département, chaque page vous réserve des découvertes. Entre les incontournables châteaux et grottes du Périgord, vous découvrirez aussi pourquoi de nombreux noms scientifiques viennent de sites de Dordogne, ou comment un humble fils de paysan est devenu roi des Amérindiens de Patagonie.